Le site a changé. Rejoignez-nous sur :
http://paroisseorthodoxevezelay.fr

Vous pouvez vous approcher... (cliquez.)
 

La Paroisse Orthodoxe de Vézelay

 
Entrée de Vézelay, au bas de la colline.C'est en 1978 que trois familles orthodoxes se sont assemblées à Vézelay pour y prier avec le  Père Stephen Headley (ancien recteur de la Paroisse Notre Dame des Affligés à Paris)  tous les étés et une fois par mois au cours de l’année. En 1986, la communauté eucharistique fit sa demande de devenir une paroisse auprès du Patriarcat de Moscou qui accepta.

    Durant les premières années, les Diacres André et Joseph apportèrent la communion et plusieurs Noëls furent célébrés par les Pères Syméon, Ephrem, Georges et Alexandre envers lesquels nous sommes très reconnaissants.

    Depuis 1998, le  Père Stephen Headley réside à Vézelay en compagnie de son épouse, Anne, et ainsi les offices sont quotidiens.
Autour du Père Stéphane Headley nous sommes actuellement une dizaine de familles à célébrer les offices de l'Eglise.

     De 1978 à 1986 le lieu des célébrations changea: d'abord dans un grenier puis dans une chambre pour ensuite être accueilli dans la chapelle des soeurs franciscaines de Vézelay. Enfin, en 1986, la commune nous loua la « Maison Romane » qui fut achetée en 2000. Cette maison est située en contrebas de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, dans une petite ruelle.

La place de la basilique

     Lorsque, essoufflé par la montée, vous arrivez sur la place, il vous suffit de regarder sur votre droite pour la découvrir. C'est au premier étage que nous avons établi la chapelle, le rez de chaussée servant de salles de rencontre. Cette maison est un édifice du XIIème siècle et fait partie des plus vieilles demeures de Vézelay. Modeste par ses dimensions, la chapelle peut accueillir une soixantaine de personnes lors des Grandes Fêtes Le dernier propriétaire y fabriquait encore des sabots jusque dans les années 1930. Elle était dans un état très dégradé et nous avons  investi beaucoup de temps pour la rendre accueillante

La Maison Romane

    1991 fût pour nous une année particulièrement importante car, au début de l’été, nous avons reçu de l'Archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Eugène Ernoult, deux reliques de Saint Germain d'Auxerre (patron de notre chapelle avec Saint Etienne). Accompagnées de son icône peinte par Bernard Frinking, les reliques furent portées en procession d'Auxerre à Vézelay. Une halte dans chaque église rencontrée sur le trajet rythma cette fête inoubliable. Depuis, nous vénérons aux pieds de l'icône de Saint Germain un fragment d'os de sa main et un fragment du bois de son cercueil.
 

    Chaque année depuis 1990, nous organisons pendant l’été des stages d’iconographie et des animations liturgiques. C'est pour nous l'occasion d'accueillir et de rencontrer des personnes venues de toute la France grâce à la gentillesse des Soeurs Franciscaines.
    En collaboration avec la communauté de Jérusalem, un colloque d'Anthropologie Chrétienne a lieu chaque été depuis 1996.
    Et en 1999, nous avons accueilli une session de l’"Orthodox Peace Fellowship" avec la présence de Mgr Kallistos.

    Nous espérons voir grandir et se fortifier cette "...vigne que le Seigneur a plantée..."!
 

 

Fresque peinte en août 2001

Pour nous écrire ou nous téléphoner :

Contact
 

Page d'index de la paroisse